Durant les années ayant suivi ma séparation, je me sentais pauvre et ma situation financière, qui ne m’avait jamais préoccupée jusqu’à ce moment, m’inquiétait passablement. J’aime bien croire que mes réflexes de frugaliste actuels viennent de cette période un peu trouble. Quoique qu’à bien y penser, frugaliste, terme nettement plus élégant que cheap, je l’étais déjà bien avant.
Je déteste donc par-dessus tout voir mes factures augmenter tout à coup, sans que rien n’ait été modifié dans mes comportements de consommatrice exemplaire. Je déteste ça parce que :
- ça va sans doute me coûter plus cher et je vais devoir essayer de comprendre pourquoi, donc,
- je vais devoir m’en occuper, c’est-à-dire prendre de précieuses minutes pour me débattre au téléphone avec ou un ou une préposé-e plus ou moins compétent-e, le moins l’emportant le plus souvent sur le plus.
L’anecdote
Et c’est arrivé justement aujourd’hui. Hop, ce mois-ci, ma facture de télécommunication fait un (petit) bond de 6$, l’un des rabais qui m’avait été gracieusement accordé étant échu. Rien de bien effarant, me direz-vous, mais bon, c’est une question de principe (et de $), et mon seuil acceptable de 120$/mois est franchi. Je ne fais ni un ni deux et je contacte mon cher (c’est le cas de le dire) fournisseur pour mieux comprendre de quoi il en retourne et, surtout, essayer de m’en tirer à un moindre coût. Coup de veine, je tombe sur un préposé zélé qui a travaillé pour moi (c’est lui qui me le répétait sans cesse) pendant plus de trente minutes pendant que je trépignais au bout du fil en voyant mes courriels (professionnels) s’accumuler. Eh bien, au terme de cette éternité, alléluia, miracle, le si sympathique conseiller, qui prend décidément sa mission de me servir à cœur, me revient tout mielleux. Il a raison d’être content de lui : il m’a en en effet dénicher d’autres rabais quelque part dans ses colonnes sans fin, rabais d’ailleurs très intéressants pour la frugaliste en moi, avec date de péremption fixée à 24 mois d’ici. Une éternité. En plus d’avoir droit à de meilleurs services (ceux que j’avais me convenaient très bien, mais bon, il a tant travaillé), ma facture fond d’un gros 30$/mois. Aussi simple que ça.
Bien sûr, je suis très contente d’avoir placé cet appel si payant, mais je me demande toujours (parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive), pourquoi ils ne les appliquent pas d’emblée, leurs rabais, si on y a droit de toute façon. Tu te plains, tu paies moins; tu la ferme, tu mets la main dans ta sacoche. Tout un modèle d’affaires!
Quand tu te plains d’un service, la très grande majorité du temps, ça ne fait que te coûter du temps (et de la frustration) sans jamais rien te rapporter. Mais plains-toi quand même. Un beau jour, tu auras peut-être la chance, toi aussi, de tomber sur un préposé zélé.